dimanche 23 octobre 2011

nat

+

                                                    nat 
Du moment ou il s'agit d'un serveur web au sein d'un réseau local, on a  un accès limité au serveur, de sorte que seuls les machines appartenant a ce réseau ont le droit d'interagir avec le serveur, donc pour cela, on peut exploiter la technologie de Nat(Network address translation),dont le but est d'accéder a faire une translation d'adresses situées dans le réseau privé, notamment les adresses privées, et celle situées dans le réseau public, ou bien les adresses publiques.
De toute façon ,une chose a retenir ,qu'il ne faut pas avoir l'idée qu’une machine avec une  adresse privé  peut se connecter au réseau externe sans translation d'adresse, cette opération de translation peut être faites soit au niveau de routeur, soit au niveau d'une machine qui fait le routage(machine linux par exemple).Donc ,pour mieux comprendre le principe de nat
,on doit savoir premièrement qu'il y'en a deux types de nat:
ü  nat statique unidirectionnel :la translation se fait seulement dans un seul sens ,généralement de l'extérieur vers l'intérieur.
ü  nat statique bidirectionnelle :la connexion se fait dans deux sens.
  Généralement dans ce type de nat,il y'en a une association d'une adresse ip publique avec une seul autre privée.
ü  nat dynamique: dans ce type il y'en a une association de plusieurs adresses ip privées avec un nombre quelconque d'adresses ip publiques, la translation se fait d'une façon dynamique.
dans ce type de nat ,on peut parler de masquerading,c'est le fait d'associer toutes les adresses ip privées dans la réseau privé, avec une seul adresse publique, celle de routeur.
De toute façon ,on peut constater l'importance d'utilisation de nat ,d'une part pour accéder a externaliser un serveur web, d’une autre part ,pour lutter contre le problème de gaspillage des adresses ip.
+++++++++++++++++++++
femme russe