Modélisation d'un site web: diagramme de classe
on a dit dans autre partie que la modélisation d'un site web est l'une des choses les plus importantes pour concevoir et créer un site web, la modélisation en général se fait a l'aide d'utilisation de plusieurs diagrammes de classe comme celui de use case ,diagramme d'état ,même encore celui intitulé diagramme de classe ,et il y'en a d'autres.
notre objectif pour le moment est d'expliquer les principes d'utilisation des diagrammes de classe, car a l'aide de ce type de diagramme, on accède a déterminer l'ensemble des relations entre les classes, même encore on spécifie a ce niveau la structure de toutes les classes, ces relations sont nombreuses ,et chacune porte un but bien précis, parmi ces relations ,on cite par exemple l'héritage, association, agrégation ,composition...
ü Association: ce type de relation est généralement utilisé pour lier deux classes, dont le but est de faire une multiplicité entre eux, même encore il y'en a d'autres qui n'exprime pas la multiplicité, tel qu'il y a des association exprimées simplement par un trait reliant les deux classes.
ü Héritage: ce type est utilisé quand il s'agit d'une généralisation ,ca veut qu'une classe hérite quelques chose propres d'une autres ,tel que les attributs, les méthodes ,généralement ,dans le cas d'UML ,on les appelle des cas particuliers, tel que le critère de dire qu'il s’agit d'un héritage ou pas est le suivant :"est un".
ü Agrégation: il sont utilisées principalement quand il s'agit de contenant-contenu,ca veut dire qu'une classe fait partie d'une autre.
ü Composition: on peut dire qu'il s'agit parfaitement d'une forte agrégation, d’une façon pratique ,on dit qu'un classe dépend forcément sur une autre.
comme ca ,et on utilisant les relations citées en haut, et il y'en bien sur d'autres, on accède simplement a faire modéliser un site web ,dont le but est de se préparer pour le début de développement.