samedi 29 octobre 2011

base de données orienté objet

+

                  base de données orienté objet

Malgré que les sites web dynamiques exige une base de données généralement de type relationnel, mais on profite l'occasion de parler de l'autre type des bases de données: base de données orienté objet.
le notion de la base des données orienté objet est un terme spécifique qui signifie une base de données non respectant la première forme normale(N1FN),ca veut dire qu'au contraire aux bases de données relationnelles qui exige des champs élémentaires ,les base de données orienté objet le permet, plus précisément on a le droit de mettre plusieurs attribut d'une classe dans un seul champs au niveau de la base de données, même encore on a droit d'interagir ces données. Donc tant qu'on parle des classes et des objets, on peut avoir une prévision sur la taille des données a gérer ,pour cela les bases de données orientées objet sont conçus.
Au moment actuel, plusieurs programmeurs laissent tomber l'utilisation de ce genre de base, parce qu'il y 'en a une technique dite de mappage objet-relationnel ,dont l'avantage est la possibilité de faire une relation entre les objets et une basede données relationnelle quelconque, parmi les logiciels qui permettent de satisfaire ce besoin on peut citer hibernate(rôle mapping).
Pour cette raison, les produits des base de données relationnelles sont rares sur le marché, plus qu'ils sont rarement utilisées.
Dans cette partie on va voir comment procéder a créer une table contenant des objets dedans, supposons l'exemple suivant: 
on crée par exemple une classe ordinateur ,dont les champs sont les suivants:
ü  id_ordinateur
ü  écran
ü  souris
ü  ram
dont l'écran ,la souris sont des objets.
Comme première étape, on doit créer le type écran a l'aide de la commande suivante;
·        create type ecran as object(taille varchar(23),marque varchar(23));

de la même maniére, on procède a la création de type souris:
  create type souris as object(type varchar(23),nbre_boutton varchar(23));
création d'un type de base de données orienté objet

Donc ,comme dernière étape, on procède a la création de la table a l'aide de la commande suivante:
   create table ordinateur(id_ordinateur int(5) primary key,ec ecran,sr souris,ram int(10)).

+++++++++++++++++++++
femme russe